0 Shares 1285 Views

Suivez les motifs d’Ërell à l’Urban Art Jungle Festival

Vestige, la dernière peinture d’Ërell réalisée dans le cadre du festival Superposition, s’inscrit au milieu d’une Jungle Urbaine foisonnante, créant un dialogue entre le monde végétal et urbain.

Sa composition géométrique est entièrement exécutée à main levée, à l’aide d’un jeu de « tampons géants ». Elle laisse place à l’imprévu tout en s’adaptant aux anfractuosités et aux éléments architecturaux d’un mur en ciment brut, et nous raconte son histoire là où les empreintes fraîchement délavées laissées par l’artiste révèlent d’anciens graffitis et autres stigmates du temps.

A découvrir au festival Urban Art Jungle Festival dès aujourd’hui 

Urban Art Jungle Festival

Dans une volonté de promouvoir les acteurs culturels et de valoriser le territoire, Superposition investit des espaces en réhabilitation ou des zones atypiques afin d’inviter le public à (re)découvrir la beauté de la ville. Cette jungle urbaine éphémère est l’occasion de repenser l’espace en le sublimant par des œuvres et des performances artistiques. Festival intergénérationnel et pluridisciplinaire, l’Urban Art Jungle Festival invite les aficionados de street-art et les curieux ainsi que les puristes de musiques électroniques et alternatives à profiter des 3 jours et des 2 nuits du festival. L’Urban Art Jungle Festival vise à démocratiser l’art pour tous et par tous à travers une programmation participative, ludique et accessible : parcours street-art, exposition collective, live paintings, ateliers d’initiation, DJ sets et lives, happenings et performances artistiques. Également sur place, foodtrucks et bars.

Line-up des artistes :
Arkane // Bouda // Brothers of light // Erell // Etus // Floe // Gol3m // Hélène Ressayre // Laho // Loodz // Mani // Nhobi // Nubian // Paul Lecat // Peri Helio // Primal // Simon Landrein // Tarek

Ërell

Artiste et designer, Ërell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphémère de l’espace urbain.
 Son travail est issu du graffiti ; le module qu’il emploie aujourd’hui résulte du fractionnement d’une forme géométrique simple, l’hexagone, elle-même issue d’une schématisation de son propre tag. De cette pratique, il retient l’automatisme du geste, l’énergie qui transforme la typographie en emblème visuel, en logo, modulable et adaptable, mais également le caractère viral, vivant de la multiplication du motif. À l’image des tags qui grouillent sur les murs de la ville et leur donnent vie, le module d’Ërell se démultiplie afin de générer une infinité de motifs « moléculaires » et de compositions géométriques qui interagissent avec l’architecture ou le mobilier urbain.
Depuis 2010, Ërell compose in-situ ses collages urbains en plein jour et à visage découvert, invitant les passants à modifier leur appréhension de la ville et les invitant au dialogue. Ces interventions, qu’il nomme des Contaminations, déploient un alphabet inépuisable de « figures » dont on peut découvrir la richesse au travers d’une série de pièces éponymes : les Inventaires moléculaires.

Superposition

Superposition, association loi 1901, s’inscrit dans le bassin lyonnais comme un prisme des cultures urbaines. Vecteur de rayonnement artistique, Superposition soutient des approches plurales. Superposition met un point d’honneur à déployer un éventail de médiums aussi large que possible. Les évènements comme l’Urban Art Jungle Festival, les interventions les plus spécifiques telles que la création de fresques murales ou encore les ateliers d’initiation aux pratiques artistiques permettent à l’association d’édifier une passerelle interactive entre publics, œuvres et créateurs.

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
113 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
231 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
119 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...